Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vénérable évêque de Nantes me disait : Prenez garde, vous voilà en face du dogme ; sans m’amuser à disserter avec lui, sans chercher même à le comprendre, je déviais aussitôt de ma route pour y revenir par d’autres voies ; et comme il n’avait pas mon secret, combien il aura été étonné de mes circuits ! Que j’aurai dû lui paraître bizarre, obstiné, capricieux, inconséquent ! C’est que j’avais un but, et qu’il ne le connaissait pas.

« Les papes ne pouvaient nous pardonner nos libertés de l’Église gallicane : les quatre fameuses propositions de Bossuet surtout excitaient leur ressentiment ; c’était, selon eux, un véritable manifeste de guerre, aussi nous considéraient-ils hors du giron au moins autant que les protestants. Ils nous trouvaient aussi coupables, peut-être plus, et s’ils ne nous avaient pas accablés de foudres ostensibles, c’est qu’ils avaient craint les conséquences : notre séparation. L’exemple de l’Angleterre était là. Ils n’avaient donc pas voulu se couper le bras droit de leur propre main ; mais ils ne cessaient de veiller pour une occasion favorable ; ils l’attendaient du temps. Nul doute qu’ils vont la croire arrivée aujourd’hui. Toutefois les lumières et les mœurs du siècle les repousseront encore.

« Avant mon couronnement, disait l’Empereur, le pape voulut me voir, et tint à se rendre lui-même chez moi. Il avait fait bien des concessions. Il était venu à Paris me couronner, il consentait à ne pas me poser la couronne, il me dispensait de communier en public avant la cérémonie, il avait donc, selon lui, bien des récompenses à attendre en retour ; aussi avait-il rêvé d’abord la Romagne, les légations, et il commençait à soupçonner qu’il faudrait renoncer à tout cela. Il se rabattit alors sur une bien petite grâce, disait-il, seulement à voir signer un titre ancien, un chiffon bien usé qu’il tenait de Louis XIV.– Faites-moi ce plaisir, disait-il ; au fond cela ne signifie rien. – Volontiers, Très Saint-Père, et la chose est faite si elle est faisable. » Or c’était une déclaration dans laquelle Louis XIV, sur la fin de ses jours, séduit par madame de Maintenon ou gagné par ses confesseurs, désapprouvait les fameux articles de 1682, base des libertés de l’Église gallicane. L’Empereur répondit malignement qu’il n’avait, pour son compte, aucune objection personnelle, mais qu’il fallait toutefois, pour la règle, qu’il en parlât avec les évêques ; sur quoi le pape se tuait de répéter que cela n’était nullement nécessaire, que cela ne méritait pas tant de bruit. « Je ne montrerai jamais cette signature, disait-il, pas plus qu’on n’a montré celle de Louis XIV. – Mais si cela