Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En revenant, l’Empereur a visité la tente, et a dit quelques mots de satisfaction à l’officier et aux matelots qui la finissaient.


Campagnes d’Italie, etc. – Époque de 1813, etc. – Gustave III – Gustave IV – Bernadotte – Paul Ier.


Mercredi 7.

Après le déjeuner, que l’Empereur a fait sous la tente, il lui a pris fantaisie de revoir quelques chapitres de la campagne d’Italie ; il a fait venir mon fils, dont le pied était enfin beaucoup mieux et les yeux en meilleur état. Il a donné la dernière main aux chapitres de Pavie et de Livourne qui portent, l’un les fruits d’une heureuse témérité, l’autre ceux, d’une sage prudence. L’audace, la vigueur et la célérité qui enlevèrent Pavie, y étouffèrent l’étincelle d’une insurrection générale qui eût pu priver des merveilles de la campagne, tandis que la lointaine et diplomatique occupation de Livourne maintint la neutralité de la Toscane.

L’Empereur s’est ensuite promené, vers le fond du bois, ayant commandé que la calèche vînt l’y joindre. Chemin faisant, l’Empereur disait regarder les campagnes d’Italie et d’Égypte comme entièrement finies, il les croyait en état d’être données au public ; et ce serait, disait-il, sans doute une chose, bien agréable aux Français et aux Italiens ; c’était