Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très possible que cette réponse renferme la vérité, quoique sous une forme peu claire et dissimulée. Mais le peu de clarté de cette réponse ne peut que nous ramener à cette autre question : en quoi une loi se distingue-t-elle d’une loi fondamentale ? Nous ne sommes donc pas plus avancés qu’auparavant ; nous n’avons acquis qu’un nouveau terme : loi fondamentale, mais cela ne nous sert de rien tant que nous ne pouvons pas dire quelle différence il y a entre une loi et une loi fondamentale.

Cherchons donc à posséder notre sujet de telle façon que nous puissions étudier quelles sont les notions contenues dans l’expression : loi fondamentale. En d’autres termes, cherchons comment doit se distinguer une loi fondamentale d’une autre loi, quand la première répond exactement à son nom.

Une loi fondamentale devrait donc :

1° Être une loi plus fondée qu’une autre, c’est ce qu’indique le mot fondamental.

Elle devrait encore :

2° Pour être une loi fondamentale, constituer le fondement des autres lois ; ainsi donc la loi fondamentale doit intervenir activement dans les autres lois ordinaires puisqu’elle doit en constituer le fond. La loi fondamentale doit donc faire sentir son action dans les autres lois ordinaires.

3° Mais un objet qui a une raison ne peut plus être arbitrairement tel ou tel ; il doit être tel qu’il est ; sa base ne souffre pas qu’il soit autre ; seuls les objets dépourvus de base et par suite accidentels peuvent être comme ils sont et autrement encore. Mais l’objet qui repose sur un principe est nécessairement tel qu’il est.