Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par expérience ; par exemple, quand un ferblantier fabrique d’avance un certain nombre de lampes, il sait que les besoins de la ville les auront bientôt toutes absorbées.

Les caractères particuliers d’une société qui produit principalement de cette façon sont, Messieurs, la pauvreté ou au plus une modeste aisance, et, par contre, une certaine fixité, une certaine stabilité de tous les rapports.

Actuellement, par contre, grâce aux incessantes répercussions que je vous ai dépeintes, le travail social ainsi que toutes les conditions d’existence ont revêtu des caractères tout opposés. Le même caractère qui distingue aujourd’hui le travail social, développé il est vrai d’une façon énorme et d’une tout autre manière, se trouvait déjà en germe à cette époque. Au point de développement gigantesque qu’il a atteint aujourd’hui, on peut déterminer de la façon suivante ce caractère, en opposition avec celui que nous avons dépeint précédemment. Si autrefois la demande passait avant l’offre, avant la production, déterminait cette dernière, constituait son fil conducteur et sa mesure, maintenant c’est la production, l’offre, qui passe avant la demande et cherche à la dominer. On ne produit plus pour la localité, en vue des besoins de débouchés rapprochés, mais pour le marché universel. On produit en grand, pour toutes les parties du monde, en vue d’une demande complètement inconnue et impossible à déterminer, et, pour que le produit puisse s’imposer à la demande, on le munit d’une arme, le bon marché. Le bon marché est l’arme du produit ; grâce à elle, il conquiert d’une part l’acheteur, et l’emporte