Page:Lasserre - Les Idées de Nietzsche sur la musique, 1907.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
LES IDÉES DE NIETZSCHE SUR LA MUSIQUE


dans le drame il lui faut toute une symphonie. Que fait pendant ce temps le drame ? C’est là que Wagner utilise le dialogue, d’une façon générale le langage.

Ici donc survient une nouvelle puissance et une nouvelle difficulté, le langage. Il parle en concepts. Et ceux-ci ont également leurs lois propres de durée.

Mime, concepts, musique, expriment le sentiment fondamental, chacun dans une mesure [au sens musical] différente. Le drame parlé est régi par celle de ces puissances qui emploie le plus de temps : le concept. C’est pourquoi l’action est souvent un repos, elle est plastique, elle est le groupe. Surtout dans l’antique. La plastique au repos exprime un état. Le jeu mimique est donc notablement déterminé par le drame parlé.

Maintenant vient le musicien qui emploie des temps tout différents, et, à proprement parler, il n’y a pas de lois du tout à lui prescrire ; la vibration d’une émotion peut se prolonger longtemps chez un musicien, être de courte durée chez un autre. Quelle exigence cependant que de faire marcher de front le langage du concept et le langage musical !

Mais le langage à son tour contient lui-même un élément musical. La phrase fortement sentie a une mélodie qui est aussi une image du mouvement le plus universel de la Volonté présente là. L’art peut utiliser et interpréter cette mélodie à l’infini.