Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’ils chantent ou même qu’ils écrivent, je ne Suis par nature jaloux de personne, et à qui me donnerait à critiquer leur meilleur ouvrage, je suis sûr que je saurais y trouver des beautés.

La perte de l’argent sur le papier-monnaie, est la cause de la cherté excessive des ouvriers et des denrées. Il y a deux sortes de papiers d’état en circulation, le papier de banque et le Ricksgeld ; le premier fut consenti seulement par les trois Ordres de l’état, mais la quantité émise est assurée sur de5 terres ou sur des fonds : ce papier ne perd rien, mais il n’est pas d’un usage courant. L’autre, le Ricksgeld, dont la création fut consentie par les quatre ordres de l’état, après la dernière guerre avec la Russie ; mais comme il n’y a point de fonds pour le représenter et qu’il dépend ainsi du crédit public et de l'agiotage, il hausse et baisse perpétuellement ; je l’ai vu perdre, jusqu'à 70 p.c. C’est là le papier. qui circule dans tous les usages de la vie. La plus petite division est du quart d’un Ricksdaler, qui ferait au pair à-peu-près 50 sous tournois.

La distribution des lettres à Stockholm et dans les autres villes de la Suède, se fait avec difficulté : il doit s’en trouver souvent de perdues. Il est d’usage de payer non à la réception, mais en mettant la lettre à la poste ; il s’en suit tout naturellement que la délivrance doit peu inquiéter, puisque