Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de bourgeoisie ; il faut avoir 21 ans pour pouvoir être élu : le président dépend du choix du roi. L’ordre des paysans est composé des laboureurs qui cultivent eux-mêmes des terres à eux appartenantes. L’orateur qui le préside et le secrétaire, sont nommés par la cour. Ces trois derniers ordres sont défrayés par leurs commettans, à l’exception des dignitaires du clergé.

L’armée, lorsqu’on l’appelle, est représentée par ses chefs : mais comme par-tout on se ressent du temps, les possesseurs de forges, de mines et de certaines terres point classées, ne sont pas représentés. Il semblerait que le feu roi aurait dû penser à cela en 1772, puisqu’il en était le maître ; mais c’est une bagatelle, car il en est fort peu qui ne se rangent dans l’un des ordres : il en est cependant qui ne sont ni nobles, ni prêtres, ni bourgeois, ni paysans[1].

  1. La classe des propriétaires de forges est cependant très_respectée en Suède : les nobles mêmes, point titrés, s’honorent de l’appellation de Brucks-p iron (maîtres de forge) souvent même, quand ils n’ont pas de forge dans leurs possessions, c’est un terme qui répond à celui d’Esquire dans la Grande Bretagne, et presque à celui de seigneur dans la France d'autrefois, avec cette différence que l’on s’en sert dans l’usage familier et qu’il ne faut pas l’oublier sur l'adresse des lettres, avec toutes les autres qualifications, qui sont très-nombreuses et dont on est assez jaloux. En parlant de la fortune de quelqu’un, on ne dit pas, comme ailleurs, le montant île son revenu en argent comptant ; mais souvent, il a une telle quantité de fer. Le fer en un mot, est presque tout : les autres productions ne sont guères considérées, que par leur rapport avec les forges et les mines.