Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plaident pour les autres, mais ils ne sont ni gradués ni examinés, : et communément si pauvres, que cela prouve que le métier n’est pas si bon qu’à Londres. Chacun plaide son affaire, si cela lui convient, sans connaître le dédale des lois, et les juges en sont beaucoup moins embarrassés. Toute la procédure roule sur le protocole du juge en première instance qui met par écrit la déposition des parties. Les juges des tribunaux supérieurs font de même, et reçoivent, pour chaque page d’écriture sur papier timbré, une légère rétribution, dont le prix est fixé suivant le tribunal.

La haute cour n’étant qu’une espèce de tribunal de révision, la justice n’y est dans aucun cas rendue publiquement : les parties intéressées sont seules admises dans la salle des juges, pour répondre à leurs questions. Le nombre des juges dans les deux chambres est de huit.

Cette forme est assurément très-simple : à la publicité près, elle semble absolument tracée sur le modèle des anciennes jurisdictions du pays, où huit juges assis en plein air sur une pierre, interrogeaient les parties et décidaient sans autre délai ; chaque canton alors formait une nation séparée et cela convenait sans doute à un peuple peu nombreux : il semblerait qu’a présent ce devrait être sujet à quelques inconvéniens.