Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Avant Gustave-Adolphe, le tribunal supérieur était celui du Lagman. Ce prince établit à Stockholm la haute cour de justice et la reine Christine, sa fille, en établit une autre à Jönköping.

La jurisdiction des Härad ou Hundrade (des cents) contenait d’abord ce nombre de Bonde (ou chefs de famille parmi les paysans). Il est à présent plus ou moins considérable. C’est cette institution qui donna à Alfred l’idée d’établir en Angleterre, la jurisdiction des Hundred (cents) sur un plan pareil et qui a subsisté longtemps après lui. Les Anglo-Saxons, à cette époque, ne formaient encore qu’un même peuple avec ceux du Nord.

L’on peut aussi trouver dans ce tribunal, l’institution du jury anglais qui est également composé de douze propriétaires et du juge, quant à l’administration simple de la justice ; la forme ne s’en retrouve en Angleterre que dans les tribunaux des grandes villes connus sous les noms de cour du lord-maire et cour de conscience.

Le roi voulut bien me permettre de lui présenter le fruit des loisirs de mon long exil ; il eut aussi la bonté de l’encourager à m’occuper de la même manière dans son royaume. Il est impossible d’avoir des manières plus engageantes et plus indulgentes pour les autres que Gustave IV, avec