Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enfermé pendant huit ans, par les ordres de son frère Jean III, qui avait usurpé sa couronne. La chambre en dessous est encore meublée comme elle l’était, lorsque ce même Jean III y fut enfermé, avant son avènement au trône, avec sa femme, qui y mit au monde Sigismond, roi élu de Pologne et par naissance de Suède ; mais détrôné et chassé par Charles IX, son oncle, sous prétexte de son zèle pour la religion catholique. C’est avec douleur, que l’on voit la famille et les successeurs de Gustave-Vasa se déchirer avec autant de fureur.

Ce pays comme le reste de la Suède plus ou moins est coupé de gros rochers couverts de bois : dans la conversation je m’avisai de dire que quoi ; que le pays fût inégal, il n’y avait point de montagnes. Comment point de montagnes, me dit-on, je puis vous assurer qu’à une demi-journée d’ici j’en ai vu qui étaient deux fois plus hautes que cette maison ; la maison avait bien 30 pieds de haut. C’est-il possible, répondis-je.

M’empaquetant encore sur le traîneau, ie fus visiter la ville épiscopale de Strengnäss qui est un assez vilain trou ; la cathédrale cependant n’est pas trop mal. L’évêque y demeure, car en Suède, il est bon de le dire, pour l'édification des ëvêques anglais, français, allemands, espagnols, italiens