Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neveu sir Alex. Séton, Écossais aussi, et dont les terres dans ce pays sont dans le West-lothian près du Sterlingshire, où j’ai trouvé si long-temps la paix. J'en reçus l’accueil le plus flatteur et je fus charmé de me retrouver avec un compatriote, car c’est toujours comme tel, que les Écossais me traitent dans le pays étranger.

Ekolsund est divisé en deux grands corps-de-logis, le roi et sa société demeuraient dans l’un : l’autre était destiné pour sa suite, les cuisines et les caves etc. Ce qui convient à un roi est souvent fort gênant pour un particulier : tant de bâtimens deviennent inutiles. M. Séton a tout-à-fait abandonné le pavillon du roi, personne n’y demeure : les fournitures sont encore en assez bon état et la maison est toujours en bon ordre.

Sur deux volets, on voit un petit cadre d’argent avec un verre. Sous l’un le feu roi a écrit de sa main. D. 12 september 1772 Âterkom hit frôn revolutionen[1].

Gustaf.

Il avait bien quelque raison d’être bien aise de se retrouver sain et sauf dans sa maison : il y a peu d’exemples d’une révolution aussi complète, que celle qu’il fit cette année : il ne fallait pas

  1. Le 12 septembre 1772 revenu de la révolution.