Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Jean Jhre, Göransson, Budbeck etc. etc. ont publié d’immenses infolios de conjectures et de rêveries des Plllâ extraordinaires. L’|, m prétend dans son Atlantica, que la Suède était l’île Atlantide de Platon, et donne à penser que c’est là qu’était le paradis terrestre où le premier homme fut créé. Göransson se perd dans des conjectures sans fin, pour prouver que Gog le premier fils de Japhet, aussitôt sorti de l’arche, arriva dans la Suède ety donna son nom aux Goths.

Jean Jhre est beaucoup plus raisonnable ; Il prouve par différens auteurs anciens, que les Goths habitèrent autrefois la Chersonèse-Tauride et les Palus-Méotides ; qu’ils se transportèrent ensuite en Thrace. Il cite Eutrope et Ammien qui donnaient indifféremment le nom de Goths ou de Scythes aux troupes qui servaient de gardes aux empereurs de Constantinople. Procope aussi dans la description du Pont-Euxin et des pays qui le bordent, nomme expressément et plusieurs fois les Goths. Tous Ces récits tendent à prouver que les Goths sont d’origine scythe ou tartare.

Il est tout naturel de penser que les Goths, aussi bien que toutes les nations, qui sortirent de la Tartarie sous des noms différens, pour envahir l’Europe, étaient d’origine scythe. Mais que la Scythie des anciens fut eu Suède, voilà qui est aussi