Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



SUR LES MŒURS, L'HISTOIRE ET LE LANGAGE DES ANCIENS HABITANS DE CES PAYS.
_________


Le Chef de la nation prend le titre de roi. — Proclamation à Mora-stenar. — Indifférence de la vie. — Trait d’Ingial-Ill-rôdet (le mal avisé) qui brûle douze petits rois. — Les Allhäyar-ting ou états-généraux. — Les vieillards et les infirmes précipités. — Traits ayant rapport à la bible et à la fable. — Le langage gothique et ses dialectes — La langue Finoise — Passage de la Voluspa sur l'émulation. — Les caractères runiques. — Les mois nommés d’après les saisons. — indifférence de religion. — Temple de Thor brûlé. — L’ancienne capitale, Sigruna, brûlée par une flotte Russe en 1188 — fondation de Stockholm en 1260.


Le chef de la nation se nommait Drottnar (le grand juge). Snore Sturleson rapporte que Dygvi, le dixième successeur d’Odin, prit le titre de Konung (roi).La reine n’en changea pas et encore à présent on l’appelle Drottning[1].

  1. Il y a encore à présent une grande charge de la couronne en Suède, dont le possesseur se nomme Ricks-Drotte (justicier du royaume). Ainsi Drottning la reine, c’est comme qui dirait madame la présidente. La reine en Angleterre se nomme Queen, mot qui dans ce pays est générique pour toutes les femmes de bas étage, ou même pour le sexe en général, comme Quin-folket, Quin-kôn, Quinna.
    Il y a plusieurs états en Europe dont le chef avait une appellation pareille ; dans la république d’Islande, il se nommait Lagman (l’homme de la loi), en Hollande Stadtholder (le gardien de la ville, de l’état), en Suisse Landman (l’homme du pays).
    Voici le passage de Sturleson dans la langue Islandaise :Dyggvi var fyrestr konungr kallud sina attmana ; en adrvoru their. Drottnar kolladir enn konur theirra Drolningar, enn Drott hyrd Swelttin ; Dyggvy fut le premier appelé roi : le chef portait un autre nom avant. Il se nomma Drottnar, et sa femme Drotning, comme juge sur les Suèdes.