Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’octobre, et l'été à la fin de May. Ces deux nom ; de Wör et de Höst me semblent ajoutés.

La fête chrétienne de Noël a succédé à celle de Jul. On célébrait alors la fin de l’année et le commencement de l’autre : on se réjouissait, on se félicitait : il était aussi d’usage de se faire des présens appelés Jul Klap (Caresses de Jul ou du retour du soleil, de la saison). Tous ces usages existent encore, les Jul Klap sont charmans, mais c’est à Noël qu’on pense.

Les premiers missionnaires de la religion chrétienne ont été très-prudens et très-adroits. Toutes les grandes fêtes du Christianisme sont placées dans le même temps que l’étaient les grandes fêtes du paganisme. On sait que les Romains célébraient aussi à cette époque les Saturnales, dans lesquelles les maîtres servaient leurs domestiques. Cet usage existait aussi en Suède, et même à présent si on ne les sert pas, il est du moins d’usage de les régaler et de leur faire un petit présent.

Les noms des jours de la semaine, sont les mêmes que chez les peuples dont le langage est dérivé du latin ; c’est-à-dire que les noms des dieux, quoique différens par l’expression, sont les mêmes par le fait. Le dimanche est dédié au soleil, le lundi à la lune, mardi à tiens qui ressemble à mars, mercredi à Odin, jeudi à Thor, vendredi à Freya,