Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’elles avaient conquis un pays,d'embrasser la religion des habitans. Rolf, que nous appellons Bono, fit beaucoup plus de façon pour prêter hommage au roi de France, pour la Normandie qu’il avait conquise, que pour embrasser le Christianisme, dont il savait bien que la profession lui servirait à se maintenir dans sa conquête.

Tous les Barbares qui de leurs immenses contrées, se sont répandus sur l’Europe, le sud de l’Asie ou sur les côtes de l’Afrique, ont suivi le même système. Voyez Clovis avec ses francs, se faire baptiser dans les Gaules : les Turcs et Turcomans tout en abattant le trône des calyphes, embrasser la religion des vaincus et leur chef se dire descendant de Mahomet ; suivez-les à la Chine, vous les verrez adorateurs de Fo. Ce n’est qu’après s’être établis et avoir adopté les opinions, souvent exagérées, des nations vaincues, que les barbares ont persisté dans leur croyance.

L’indifférence religieuse des peuples du Nord, jointe à leur ignorance, et à la misère où devaient se trouver des peuples, à tous momens exposés aux invasions de leurs voisins, ou se disposant eux-mêmes a les attaquer, semblait promettre des succès aux mission aires chrétiens. Il ne parait pas cependant, qu’aucune fussent écoutés, avant qu’Asgardius, Archevêque de Brême, vint visiter le roi