Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sidérable. Mais enfin l’indépendance de la Suède, dans laquelle ils vivaient, excita la jalousie de leurs voisins. Magnus-Ladulôs promit de laisser leurs terres en souveraineté, à ceux de ses sujets qui les chasseraient ; après une guerre de peu de durée les Birkarles, habitans de quelques cantons voisins, s’emparèrent de toutes leurs terres.

Ces malheureux Scristofins (comme les historiens les appellent) furent rejoindre dans les bois leurs anciens compatriotes les Lappes (Lapons) chassés comme eux, à la vie errante desquels ils se sont accoutumés, et ne la voudraient pas changer pour les palais des rois.

St. Eric fut tué en 1160, dans une bataille contre Magnus-Henricksen, roi de Dannemarck, à l’endroit même où l’on a depuis bâti l’église appellée Dannemarch près dUpsal. C’est sa châsse que l’on voit dans la Cathédrale de cette ville auprès de l’autel. Elle y est, on l’y laisse par habitude et par respect pour l’ancienneté ; mais, à sa qualité de chrétien près, il est assurément peu d'hommes qui ayent moins mérité le titre de saint.

Sigtuna cependant était toujours la capitale du royaume. Vers l'an 1000 le site de l’ancienne ville d’Odin fut abandonné : la nouvelle Siqtuna fut bâtie sur une autre branche du lac Mälarn à une demi-heure de chemin de l’ancienne. En 1026, sous