Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le règne de Stenkill, on bâtit la cathédrale appelée St. Pierre, et plusieurs autres églises, dont les ruines sont encore existantes. Ce devait être offusquant pour les sectateurs de l’ancien culte ; car Gamla-Upsala où était le temple de Thor, n’est guères qu’a quatre milles suédois de Sigtuna.

Il paraîtrait que cette ville devint assez florissante quelque temps après ; car lorsque le premier évêque Adelward y fut introduit en 1064, on fit après le service, une collecte pour les pauvres, qui monta à 70 marcs d’argent (égalant à présent 560 Ricksdalers, près de 5,000 liv. tournois) ce qui était très-considérable alors.

En 1188 les Russes, Courlandois et Caréliens pour se venger de l’expédition de St. Eric en Finlande, envoyèrent une flotte dans le Mälarn, qui brûla Sigtuna le 4 juillet de la même année, et fit un grand butin. On voyait dans les dépouilles une porte ou grille d’argent, qui servait a fermer le chœur de la cathédrale, et qu’ils portèrent à Novogorod. L'assesseur Brenner, (qui fut fait prisonnier dans les guerres du roi Charles XII et qui revint en Suède en 1722) écrivit de Novogorod au docteur Wallin depuis évêque de Gothenbourg, qu’il avait vu dans cette ville, cette grille d’argent servant dans une église, au même usage et por-