Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



_________


L’ancienne capitale, Sigtuna — Figure de la clef d’or sur le granit. — Départ pour la grande promenade. — La ferme d’Ekolsund. — Substitut pour le pain. — Charrues pour ouvrir et fouler la neige. — Les rennes et leur mousse. — Gamla-Upsala (la vieille Upsale).


Je partis enfin d’Upsal dans l’intention d’aller visiter l’ancienne ville de Sigtuna. A quelque distance, on commence déjà à voir les ruines qui sont encore assez considérables, mais qui l’étaient davantage il y a quelques années.

Le curé de l’ancienne capitale du royaume est le plus pauvre du pays : sa maison est bâtie parmi les ruines de la cathédrale de St. Pierre, et n’a guère ; de diffèrence d’avec celles des paysans.J’en reçus un fort bon accueil. L’après-dînée nous allames visiter les ruines. Celles de quatre ou cinq églises sont encore assez bien conservées, on ne peut plus voir que les fondations de quatre ou cinq autres. Le caractère de ces ruines est le même que celui de celles à l’est de l’Irlande : le clocher est au milieu du bâtiment et sépare le chœur de la nef ; celui de a cathédrale est quarré et il faut qu’il ait été bien maçonné, car il ne paraît pas avoir souffert, quoique il y ait bien quatre cents ans