Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duquel on voit encore la partie du temple de Thor, que le feu a épargné ; elle est bâtie en pierre de champ, et sert d’église aux habitans. Autour sont les monts funéraires, dont j’ai parlé, et qui lorsqu’on est instruit de l’histoire du pays deviennent très-intéressans.

La ville de Lund en Scanie, avait déjà un archevêque, et celle d’Upsal était encore païenne : elle n’a proprement jamais été le séjour d’un Evêque : ce n’est qu’après le sac de Sigtuna, que l’Evêque de cette dernière ville se transporta à Österôs, qui parla suite, a pris le nom d’Upsal, et dont l’évêque est devenu le primat et le seul archevêque de Suède.

Birger-Jarl en 1260, voulant fermer l’entrée du lac Mãlarn aux pirates, crut enfin devoir bâtir une ville à son embouchure. Il sut engager les habitans riches d’Upsal et de Sigtuna à venir s’y établir. Stockholm, un demi-siècle après, est devenue la capitale du royaume ; les autres villes ont toujours déchu depuis ; Sigtuna n’est plus qu’un village avec nombre de ruines, et Upsal se soutient par son université, qui fut établie en 1476, sous l’administration de Sten-Sture l’ancien.

__________