Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Comme le produit de la mine est peu considérable, on a mis toute l'ingenuité possible, à tâcher de n'en rien perdre ; on pile le minerai, on le réduit en poudre, on le lave, on le brûle etc. etc. enfin on en est venu au point de ne perdre guères que la moitié des frais d’exploitation. Autrefois on gagnait beaucoup : on travaille à présent dans l’espoir de voir revenir ce bon temps.

La culture des terres n’était pas alors d’un profit si considérable : pour le service de la mine et de la fonderie on a mis sous l’eau, 1200 arpens de terre, qui produiraient à présent presqu’autant en herbe, que la mine le fait en argent et en plomb.

Plusieurs voyageurs ont rapporté sur la foi les uns des autres, que les frais de la mine de Sahla, montaient à 80,000 R. et le produit à la moitié de cette somme. Depuis plusieurs années, U le produit n’a monté qu’à 2,000 ducats à-peu-près 6,000 R. et les frais à-peu-près au double (60,000 liv. tournois) ; mais le produit est en argent et en plomb, et les frais sont en papiers ; en outre ils sont en partie payés par douze paroisses, dont les habitans doivent y apporter annuellement des redevances en bois et en charbon.

Toute la montagne est de pierres calcaires, si les communications dans l’intérieur du pays