Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’hiver dernier, que la partie à laquelle l’on a été obligé de mettre un niveau pour le mouvement des roues, était gelée.

La vallée que le Dal-Elven arrose, est superbe, cultivée et très-peuplée : elle forme la province de la Dalécarlie, dont les braves et nombreux habitans ont plus d’une fois sauvé le royaume et qui, dans tous les temps, doivent être considérés comme le plus ferme appui de la couronne.

C'était un dimanche, je fus à l’église, j’y vis les femmes comme à l’ordinaire sur le côté gauche, et comme à l’ordinaire aussi toujours fidelles à leurs mouchoirs, dont elles s’essuyaient fréquemment les yeux.

Le mouchoir en Suède, est diversement employé par les gens de différens rangs : en se rendant à l'église les paysannes qui sont communément proprement vêtues, ont un livre et un mouchoir blanc à la main, ce qui ne les empêche pas cependant de se moucher avec les doigts. Quand le sermon est commencé, il est d’usage pour elles, d’abord de soupirer bien haut, puis de sanglotter et de s’essuyer les yeux avec le beau mouchoir ; j’en ai vu qui ne pouvant pleurer, se pinçaient le nez avec vigueur usqu’à ce qu’enfin une larme ou deux eût humecté le mouchoir.

Dans les rangs plus relevés, il est d’usage avant d’entrer dans une maison de s’arrêter à la