Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La chaîne des montagnes de porphyre, commence près de Rättwick et continue pendant un espace de 7 à 8 milles autour du lac, et loin dans l’intérieur des terres. De la hauteur, près de ce village, la vue du lac est fort belle : au milieu, est l’île de Solerö : elle n’a guères qu’un demi mille de long. elle contient cependant une paroisse de 1200 habitans ; celle de Rättwick en a près de 10,000.

Je traversai ensuite quelques bois, mais toujours un pays très-habité. Jusqu’alors je n’avais eu que des hommes pour me conduire ; les trois postes suivantes, j’eus le plaisir d’avoir une jeune fille et deux grands-mères sur le devant de mon kerra. Ces bonnes femmes me contaient l’histoire de leurs familles dans leur jargon, et je puis assurer que quoique les Suédois ne l’entendent pas, il m'était plus facile a comprendre que le suédois même.

Je passai près de Mora, j'aurais été fort tenté d’y aller sur le champ, mais je voulais completter le tour du lac, et je fus me présenter chez le pasteur d’Orsa le docteur Gezelius. Cette paroisse peut avoir 7,000 habitans. Mais comme elle approche des montagnes elle est fort étendue : il n’y a guères que les bords du lac, qui soient cultivés, le reste du pays est couvert de bois.