Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gros bon sens les en fait promptement revenir. En 1745, lorsque le sénat appela au trône le duc de Holstein évêque de Lubeck ; ils se révoltèrent. Accoutumés à obéir à des rois guerriers, ils ne voulaient pas qu’un prélat fût leur souverain. Ils s’armèrent et marchèrent sur Stockholm ; on fut obligé de les combattre : mais bientôt tout rentra dans l’ordre. Il est naturel de supposer que quelques mécontens les avaient mis en mouvement. Quelques bonnes gens du pays m’ont assuré que ce qui les avait déterminés alors, était la crainte d'être persécutés de sermons.

Gustave III ayant désiré savoir le présent qu’il pourrait faire aux Dalécarliens, en reconnaissance de la bonne volonté qu’ils avaient témoignée à défendre sa cause. Ces bonnes gens demandèrent des ornemens de prêtres et de beaux vases sacrés pour leur église. Gustave IV a rempli les engagemens de son père. J'ai vu dans l’église de Mora, ces ornemens et ces vases ils sont réellement très-riches et de toute beauté. Les habitans les chérissent et chaque fois qu’ils les voyent, ils se rappellent avec orgueil, le roi qui les leur a présentés et l’occasion qui le lui fit faire.

Autour (le l’endroit d’où les deux Gustaves ont harangué les Dalécarliens, on a planté quelques arbres. Comme le village de Mora est situé au mi-