Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoique le nom d’ostrogoth, ne flatte pas infiniment une oreille française, on se réconcilie bientôt avec ce nom en voyant les bonnes gens qui le portent. Il m’a cependant semblé, peut-être par préjugé, que les paysans étaient plus butors et moins intelligens qu’ailleurs.

À quelques milles au Sud de Grenna, dans la paroisse de Marbäck, il y a un phénomène bien étrange. Une île appelée Röd-holmen (l'île-rouge) dans le lac de Ralôngen paraît et disparaît souvent. Depuis 1696, elle est montée seize fois au-dessus de l’eau ; sa dernière apparition eut lieu en 1790 ; elle parut le 10 août, et s’enfonça dans l’eau le 9 novembre ; c’est la seule fois qu’elle ait été aussi longtemps à la surface ; elle contient 4,800 pieds quarrés de terre : l’on voit de grosses souches dessus. Le feu roi Gustave III fut la visiter le 2 septembre 1775, comme elle venait de paraître ; en 1747, elle ne resta que trois jours sur l’eau.

La première ville qu’on rencontre de ce côté est Wadstena. Elle est fameuse par le couvent de Ste. Brigitte, fille d’un roi de Suède, qui en fut la première abbesse en 1540. Des pèlerins y vinrent pendant long-temps des pays lointains, visiter sa châsse : elle pesait, assure-t-on. 629 mares d’argent : à la réformation elle fut vendue au profit de la couronne. L’église est encore