Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nation, comme nous avons fait Autriche d’Öste-reich (le royaume de l’est.)

Il paraît donc évident, que ce fut aux Goths qui s’emparèrent des pays, où les arts et l’architecture en particulier avaient fleuri, que nous devons le genre gothique, qui est un mélange et une corruption du goût rafiné des Persans, des Grecs et des Romains, avec celui qui devait appartenir à des nations peu civilisées. Le principal mérité de ce genre est dans la difficulté vaincue, mais son ensemble est très-imposant, et inspire sans contredit, plus de vénération, que les jolies petites bonbonnières que les Romains appelaient leurs temples.[1]

Norköping est la troisième ville du royaume : elle est médiocrement grande, mais les quais qui bordent la rivière Motala sont de toutes beautés. Les gros vaisseaux peuvent remonter jusqu’à la ville, quoique la mer soit encore à neuf milles. Le principal objet du commerce consiste dans l’exportation des planches, des cuivres et des fers :

  1. Si on excepte le panthéon, qui était destiné à loger tous les Dieux, et qui après tout n’est pas plus grans, qu’une église d’une grandeur très-moyenne, tous les temples qui nous restent des Romains sont d’une petitesse remarquable. Le Dieu, l'Autel et les prêtres, étaient les seuls qui pussent y être à couvert.