Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 2e part, 1801.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes ne croissent pas plus au nord qu’au sud du Dahl Elfen. À l’entrée du pont que l’on a bâti sur la chûte d’eau d’Elfkarby, dans l’Upland, il y a deux chênes plantés qui sont les derniers que j’aye vus pendant long-temps. Le port de Gefle n’était ouvert que depuis une semaine ou deux. Cette ville est réputée la quatrième de Suède ; elle est assez jolie. Le palais du gouverneur est encore une maison royale ; il est quarré comme ceux dont j’ai déjà parlé, mais beaucoup plus petit. Gustave III, après un incendie, avait fourni 45,000 rixdales pour rebâtir l’hôtel-de-ville, et c’est vraiment un beau bâtiment.

Le commerce est assez florissant dans cette ville, il consiste dans l’exportation du fer de Dannemora et du cuivre de Falhun. On y voit aussi une belle raffinerie de sucre, des distilleries etc.

Il y a une petite île à l’entrée du port, sur laquelle il y a une batterie qui garantit la ville du pillage en 1719. Lorsque les Russes, qui avaient envoyé une flotte cette année jusqu’au fond du golphe, s’y présentèrent, ils furent repoussés par M. Hugo Hamilton, qui était alors gouverneur du Gestrickland.

Il m’a semblé que les terres près du port, pourraient produire du salpêtre en grande quan-