Page:Latocnaye les causes de la révolution.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lutte terrible, qui ne s’est enfin terminé que par l’anéantissement des habitans de ce malheureux pays.

Je ne parlerai surtout, que de ce dont, j’ai été témoin oculaire, où dont j’ai eu des rapports assez fidelles, pour qu’il me soit impossible d’en douter ; je ne m’attacherai point à suivre le fil des événements, mais seulement les accidents partiels, qui se sont passés dans les pays, où je me suis trouvé, cela donnera peutêtre plus de lumiere, que si je rapportais avec emphase des mensonges brillans, où des faits incertains.


________



EXIL ET RAPPEL DU PARLEMENT DE PARIS
EN 1787, DISPOSITION DES ESPRITS, A CETTE
EPOQUE.


Une erreur commune a généralement prévalu par toute l’Europe, qui est que la révolution de France a été opérée dans un instant, et par la seule impulsion de tout un grand peuple, s’armant au même moment, pour la défense de ses droits, et de sa liberté.

Quelque séduisante que soit cette idée à bien des personnes, il est fort aisé de les convaincre que jamais événement ne fut mieux prévu en rappellent à leur souvenir les divers mouvemens qui agitaient la France avant cette époque fatale.

La cour épuisée par les folies des dernieres années du regne de Louis XV, et conséquences, aussi bien que par les emprunts ruineux, et absurdes de Mr. Necker, pour soutenir la derniere guerre d’Amerique, se vit enfin obligée d’avoir recours à la création de nouvelles taxes. Après avoir essuyé