Aller au contenu

Page:Latocnaye les causes de la révolution.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la légion de St. Clair, dans laquelle il y avait près de quatre-vingts hommes. Malheureusement il fallait tenir ces soldats, enfèrmés au quartier, pour les empêcher de déserter.

Un aventurier, proposa d’aller lever des légions en Illyrie et la légion d’Illyrie fut formée sur le champ en officiers, comme les autres corps : car notre armée était vraiment singuliere, en ce qu’il y avait des officiers pour plus de cent mille hommes, mais à peine y avait il assez de soldats, pour cinquante officiers.

Il ne m’appartient pas d’entrer dans des détails minutieux sur l’établissement et l’intérieur de la maison des princes ; je me contenterai de remarquer, qu’ils recevaient fort bien les gentils-hommes qui venaient d’échapper à la fureur et à la tirannie des nouveaux Licurgues et qu’après s’être informés de quelle maniere, ils étaient parvenus à sortir de France, ils donnaient des fecours, à ceux qui pouvaient en avoir besoin.

On leur a reproché un trop grand luxe : je ne prétends pas dire, qu’il n’y en eut point à leur cour, mais il s’en fallait beaucoup qu’il fut tel qu’on a voulu le représenter : la plus grande partie même, consistait à l’entretien de différents corps de gentils-hommes, qui auraient pu être tres utilles par leur services.

Il est impossible d’imaginer que dans une telle foule, que celle des Français à Coblence, venant de toutes les provinces, peu accoutumés à aucune discipline, il n’y eut quelques