Page:Latocnaye les causes de la révolution.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes les loix et les établissemens qui avaient si long-temps fait l’honneur de la France, il parla d’humanité et du respect du aux propriétés en faisant bruler les chateaux et massacrer les propriétaires, que pour comble d’horreur, il accusait d’avoir payes les brigands qui les égorgeaient.


Mirabeau, après s’être déshonoré par ses vices et la turpitude de sa vie, se présenta à Aix en Provence, pour être élu par l’ordre de la noblesse, dont il était membre ; malgré ses grands talens, sa conduite le fit refuser tout d’une voix, et même renvoyer de l’assemblée ; anime alors par la vengeance et le désir de paraitre, qui était son premier mobile il fit la cour aux ésprits inquiets et turbulens du tiers, déclara qu’il n’était point gentilhomme, se munit d’une petite boutique sur la grande place d’Aix et se fit voir au comptoir vendant différentes choses…. il fut élu membre du tiers.


Lors du changement du ministere, il avait été permi au Duc d’Orleans de quitter son éxil ; il vint, sans paraitre à la cour, s’établir dans son palais, qui depuis longtemps était le centre des factieux et dont alors il protégeait encore davantage le rassemblement.

Aigri par le mépris, dans lequel la cour le tenait, et par ce dernier éxil, il ne fut pas difficile aux factieux, de l’engager à suivre toutes leur démarches en ajoutant aux mouvemens odieux qui l’agitaient, une ambition fatalle, dont le succés le metterait à même, de satisfaire les passions brutalles, qui remplissaient son ame.

Les novateurs en le méttant à leur tete, étaient aussi bien convaincu de sa nullité, que le reste des Français, mais apparement comptaient profiter de sa présomption pour user de ses trésors, ainsi qu’ils ont fait, résolus peutêtre, à le jetter de côté, et à s’en defaire feraient épuisés, ainsi qu’ils l’ont fait encore.

Dans l’intervalle de la premiere assemblée, à l’ouverture des états généraux ; la populace de Paris montra de quel ésprit de fureur elle était animée, et ce qu’on devait attendre des principes de morale, de tolérance et de philosophie, qu’on lui avait prêché depuis longtemps. Réveillon, grand manufacturier de papier dans le Faux-