Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXV

ATTENTAT CONTRE LES JAPONAIS. — TRAITÉ. — Mgr BLANC. — MORT DU PÈRE DEGUETTE. — LES RELIGIEUSES DE SAINT-PAUL DE CHARTRES. — MORT DE Mgr BLANC

Ces changements dans la politique extérieure de la Corée avaient soulevé bien des colères.

À la tête des mécontents était le beau-père du roi, grand ennemi des chrétiens.

En 1883, il révolutionna Séoul, attaqua les Japonais, qu’il détestait autant que les Européens et peut-être craignait moins.

Ceux-ci se défendirent bravement, mais ils furent accablés par le nombre. Quand ils comprirent qu’il leur était impossible de vaincre, ils placèrent au milieu d’eux leur chef Hanaboussa et opérèrent en bon ordre leur retraite. Ils arrivèrent ainsi à In-tchyen, et s’embarquèrent sur les deux premières jonques qu’ils trouvèrent. Après avoir couru les plus grands périls, cette poignée de braves fut rencontrée par un aviso anglais, qui les recueillit à son bord et les ramena au Japon.

À la nouvelle de cet attentat, tout le Japon s’émut et réclama une prompte vengeance de l’outrage fait à son ambassadeur et du meurtre de ses enfants. Hanaboussa retourna en Corée, et cette fois, à la tête d’une force imposante, se rendit à la capitale, où le roi et le régent l’attendaient.

Les exigences du gouvernement japonais furent beaucoup plus dures que celles des gouvernements européens en pareille cir-