Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En effet, selon les Coréens, il y a au centre de la terre un grand dragon, qui dispose de tous les biens et de tous les honneurs du monde en faveur des familles qui ont placé les tombeaux dans une position à sa guise. Trouver cette position, c’est trouver la veine du dragon.

Pour la découvrir, les géoscopes se servent d’une boussole entourée de plusieurs cercles concentriques, où sont gravés les noms des quatre points cardinaux, et des cinq éléments reconnus par les Chinois : air, feu, eau, bois et terre.


Tombeau royal (pierre du sacrifice).

Chacun de ces devins fait ensuite son rapport, et, après des délibérations sans fin, sur un point aussi grave, le roi et ses ministres prennent une décision. On organise toute une armée pour former le cortège qui portera le corps du défunt. Pour cela, chaque famille noble de la capitale fournit un ou plusieurs esclaves et les habille selon l’uniforme voulu.

Dans le principe, cet usage très onéreux n’était qu’une marque de respect volontairement offerte. Aujourd’hui c’est une obligation à laquelle nul ne peut se soustraire.

Certaines corporations de marchands fournissent aussi un nombre d’hommes déterminé, et on recrute ce qui manque parmi les valets des divers établissements publics. Tous ceux