Aller au contenu

Page:Lauzun - Itinéraire raisonné de Marguerite de Valois en Gascogne d'après ses livres de comptes (1578-1586), 1902.pdf/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

petit nombre d’écrivains qui se sont occupés de cette princesse, elle n’a encore jamais été publiée in-extenso. Et pourtant on y trouve l’énumération, sûre et précise, de chacune de ses étapes, avec le nom du lieu où elle dîne, où elle soupe, où elle couche.

On comprend quelle utilité s’attache à la publication d’un semblable document, qui, s’il avait été plus souvent consulté, aurait évité à bien des auteurs, passés et présents, des erreurs souvent grossières, qui se sont glissées dans leurs ouvrages. Aussi que de contradictions n’aurons-nous pas à relever ! Quel jour nouveau ces pièces ne vont-elles pas jeter sur les faits et gestes de Marguerite, sur ceux de sa mère, alors qu’elle séjourne auprès d’elle, sur ceux de son mari surtout, dont l’itinéraire, depuis longtemps publié, va se trouver quelquefois modifié, très souvent complété.

« Pour fixer l’itinéraire d’Henri IV, écrit Berger de Xivrey dans sa préface, j’ai trouvé des secours, que rien n’aurait remplacés, dans le journal de sa dépense, conservé à Pau et embrassant les années écoulées de 1576 à 1589[1] ». Dignes pendants des comptes du Roi de Navarre, ceux de sa femme constituent les plus solides jalons d’une histoire au jour le jour de cette aimable princesse, que puisse rencontrer celui qui tenterait encore de l’écrire et que ne rebuteraient pas les nombreuses pages qui déjà lui ont été consacrées.

Cette tâche, un instant, nous avons songé à l’entreprendre, ayant pendant plus de dix ans amassé à cet effet tous les matériaux nécessaires. Des circonstances, indépendantes de notre volonté, nous ont empêché de la mener à bonne fin.

Néanmoins, comme il serait regrettable que les historiens futurs de la Reine Marguerite ne profitassent pas des docu-

  1. Recueil des Lettres missives d’Henri IV, par Berger de Xivrey, t. 1, préface, p. xxvii.