Aller au contenu

Page:Lauzun - Itinéraire raisonné de Marguerite de Valois en Gascogne d'après ses livres de comptes (1578-1586), 1902.pdf/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

que nous possédons, nous croyons utile de livrer aujourd’hui, une fois de plus, à la publicité la plupart de ceux qui concernent plus spécialement son séjour en Gascogne. C’est l’époque qui pour nous offre un attrait tout particulier et que ses panégyristes, comme elle-même d’ailleurs dans ses charmants Mémoires, ont le plus négligée.

L’itinéraire de la Reine Marguerite durant cette période, que nous allons publier in-extenso d’après ses livres de comptes, formera donc une suite aux Lettres inédites d’elle que nous avons déjà fait connaître[1], en attendant peut-être qu’un jour nous publions toute sa correspondance.

Nous allons la prendre au mois d’août 1578, alors qu’elle quitte la Cour de France et que Catherine de Médicis la ramène officiellement à son époux. Mais durant ces dix mois qu’elle demeure avec elle, elle s’efface totalement devant la Reine-Mère, dont la curieuse correspondance, que vient de publier M. le comte Baguenault de Puchesse dans le tome vi des Lettres de Catherine de Médicis[2], nous sera pour cette période d’un précieux secours.

La Reine de Navarre n’entrera véritablement en scène qu’après sa séparation d’avec sa mère, en mai 1579. Nous la suivrons, accompagnant son mari à Pau, le soignant malade à Eauze, et venant prendre possession, dans l’été de cette année, de son château de Nérac.

Mais, comme le long séjour qu’elle y fera durant deux ans, pourrait paraître par trop monotone, nous aurons pour l’égayer la chronique scandaleuse de cette époque et les

  1. Lettres inédites de Marguerite de Valois, tirées des Archives de Condom (Auch, 1881). — Lettres tirées de la Bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg et publiées par la Société historique de Gascogne (Auch, 1886).
  2. On sait que M. le comte Baguenault de Puchesse a été chargé de continuer pour la Collection des Documents inédits de l’Histoire de France la magistrale publication des Lettres de Catherine de Médicis, commencée par M. le comte Hector de La Ferrière dans les cinq premiers volumes (1559-1577).