Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
DE BONAGUIL

dant tout l’an vi et l’an vii[1], jusqu’au moment où,…

ACHAT DE BONAGUIL PAR M. TROUPEL-LAGRAVE

… le 17 pluviôse an vii (5 février 1799), ledit Antoine Laborie, agissant toujours au nom et comme fondé de pouvoir de Pons-Maxime de Fumel, vendit définitivement au citoyen Jean-Antoine Troupel-Lagrave, qui avait acheté déjà de nombreuses parcelles tout autour, « les entières bâtisses composant le cy-devant château de Bonaguil, ensemble le jardin haut et bas et palus en dépendant, le tout situé audit lieu et commune de Bonaguil, en l’état qu’il est, etc., pour et moyennant le prix et somme de deux cents francs[2], plus, dit la tradition, quelques sacs de noisettes.

Le citoyen Troupel-Lagrave, qui résidait à Barras, près de Bonaguil, ne fit rien pour relever le château de ses récentes ruines. Nous le voyons, dans les registres de l’état civil de Saint-Front, signer, en 1812 et jusqu’en 1814, Troupel-Lagrave, puis, à partirde 1824, s’intituler : « Antoine-Jean Lagrave de Troupel, écuyer, ancien gendarme du Boi, maire et officier de l’état civil de la commune de Bonaguil ».

ACHAT DE BONAGUIL PAR MM. LAULANIÉ

Troupel-Lagrave mourut le 18 septembre 1828[3], laissant comme héritier son neveu, M. Augier de Salles. Ce dernier devint donc propriétaire du château de Bonaguil, qui était mm resté inhabitable. Encore ne le garda-t-il pas longtemps, puisque, le 29 mars 1841, « Monsieur Pierre Augier de Salles, demeurant au lieu de Chayres, commune et canton de Montflanquin, vend à Monsieur Bertrand Laulanié, maire de la commune de Saint-Front, demeurant au lieu de Moulinet, commune de Saint-Front, et agissant tant pour son nom personnel que pour et au nom de Monsieur Amédée Laulanié, son frère… : 1o Un vieux château inhabité, situé au chef-lieu de la section de Bonnaguil, commune de Saint-Front, avec basse-cour, terrasses et ses dépendances, etc…

  1. Minutes de Me Amblard, notaire à Fumel.
  2. Idem. (Voir cet acte en appendice, No XI).
  3. Registre de l’état civil de la commune de Saint-Front.