Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
LE CHÂTEAU

plus diverses pièces, etc., moyennant la somme de cinq mille francs[1] ». Il est dit, dans l’acte, que M. Augier de Salles est « propriétaire desdits biens, pour les avoir amendés dans les successions de M. Troupel-Lagrave et de la dame Françoise Baras, ses oncle et tante, suivant la donation qui lui en fut faite dans le contrat de mariage ».

ACHAT DE BONAGUIL PAR LA COMMUNE DE FUMEL (1860)

Il était dans la destinée de Bonaguil de passer bien des fois, en ce siècle-ci, en des mains étrangères. Moins de vingt ans après, MM. Laulanié, après l’avoir aussi fortement détérioré, le mettaient en vente ; et ce ne fut que le 16 décembre 1860 qu’ils parvenaient à le faire définitivement acheter par la commune de Fumel, pour la somme de trois mille francs. L’acte de vente, déposé à Fumel, en l’étude de Me Amblard[2], notaire, porte que c’est « l’ancien château de Bonaguil, avec ses cours, fossés et dépendances de toute espèce ; le tout contigu, situé au lieu de Bonaguil, commune de Saint-Front, d’une superficie de soixante-six ares, cinq centiares, environ du reste en son entier, sans avoir égard à la contenance exprimée » ; et plus loin, « que cet immeuble a appartenu à MM. Bertrand et Amédée Laulanié, frères, pour l’avoir acquis de M. Pierre Augié de Salles, suivant contrat du 29 mars 1841, au rapport de Me Basset, notaire à Saint-Front, etc. » ; enfin, « que la commune de Fumel reste désormais saisie du château de Bonaguil, et qu’elle en disposera en propriété et usufruit dès ce jour, ainsi qu’elle l’entendra ».

Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, le château de Bonaguil appartient à la commune de Fumel. Nous serions injuste si nous ne rendions pas ici un légitime hommage à M. Fournié-Gorre, ancien conseiller général du canton de Fumel, ancien maire de cette ville, pour avoir, durant son

  1. Minutes de Me Castet, notaire à Saint-Front. (Voir en appendice, No XII).
  2. Minutes de Me Amblard, notaire à Fumel, No 606. (Voir en appendice, No XIII).