Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
DE BONAGUIL

III
INTERPOSITION
DE DÉCRETS À DES CRIÉES… À LA REQUÊTE DU BARON DE PARDAILLAN,
CONTRE ANTOINE DE ROQUEFEUIL, ET EXTRAIT DU JUGEMENT
DU PRÉSIDIAL.
Io
DU 23 FÉVRIER 1617.
(Archives départementales de Lot-et-Garonne. B, 709, 150 pièces.)

Entre Messire Pierre Descoudeca de Boisse, seigneur et baron de Pardaillan, demandeur de l’interposition de décrets à certaines criées, et Messire Antoine de Roquefeuil, seigneur et baron dudit lieu, défendeur.

Veu le procès obligation dud. sr de Roquefeuil envers led. sr de Pardaillan, demandeur de la somme de quatre mille livres……

Ordonnons qu’il paiera aud. sr demandeur, dans trois mois, la somme de quatre mille livres, mentionnée en lad. obligation, et intérest d’icelle, à raison du denier quinze, etc.


IIo
DU 26 MARS 1618.
(Archives départementales de Lot-et-Garonne. Série B, 716, 150 pièces).

Entre Messire Pierre Descodeca de Boisse, seigneur et baron de Pardaillan, demandeur, et Messire Anthoine de Roquefeuil, seigneur et baron dudit lieu, défendeur, et dame Oline Daste, veuve de feu Messire André de Nesmond, conseiller du Roy, premier présidant en la cour du Parleman de Bourdeaux…

Veu le contrat d’obligation du sieur de Roquefeuil envers led. sieur de Pardaillan de la somme de quatre mil livres du doutzième febvrier mil six cens douze, procès verbal de saisie et criée, faict à la requeste dud. seigneur de Pardaillan, de la terre et seigneurie de Bonnaguil et ses dépendances appartenant aud. sr de Roquefeuil, dacté au commencement du seiziesme juin mil six cent seize, exploit d’assignation donné au sr de Roquefeuil, etc…

Interposant le décret et autorité judiciaire de la presante cour aux-