Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
x
AVANT-PROPOS

quable étude sur la baronnie de Castelnau de Monratier[1], très fidèle, très documentée, me permet d’ajouter aujourd’hui quelques nouvelles pages à l’histoire de Bonaguil. Le récit du siège notamment, ou plutôt de la prise de possession à main armée, que ce château eût à soutenir en 1656 et que nous ignorions tous deux avant 1883, offrira un intérêt de plus à la partie historique.

En tête de ce nouveau travail, je crois devoir reproduire également les deux héliogravures de Monsieur P. Dujardin, qui ornaient ma deuxième édition. On ne saurait trop en effet admirer ces majestueuses ruines, qu’elles soient vues de la vallée, à trois cents mètres environ au sud-ouest, alors qu’elles présentent au soleil couchant les reflets dorés de leurs tours principales, ou qu’on les contemple du côté du sud, dressant dans l’azur du ciel, avec le donjon au milieu, leurs têtes découronnées, en même temps qu’elles font ressortir les particularités principales de leur nouveau système de défense.

Mon dernier mot sera pour remercier mes lecteurs, qui, depuis trente ans, n’ont pas craint de me prendre comme guide dans leurs promenades à travers ce dédale, souvent inextricable, de salles, de tours, de fossés, de courtines, mettant sous leur sauvegarde, ou plutôt sous celle de leurs fils, cette troisième édition, qui, très certainement, sera la dernière.

Valence-sur-Baïse, 19 mars 1897.
  1. Étude sur le moyen-âge : Histoire d’une commune et d’une baronnie du Quercy (Castelnau de Monratier), par Léopold Limayrac. Cahors J. Girma, libraire-éditeur, In-8o, 654 pages, 1885