Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Tel qu’il se présente dans ses grandes lignes et que nous le voyons encore aujourd’hui, le château de Bonaguil date de la seconde moitié du xve siècle. C’était l’opinion de Viollet-le-Duc, basée autant sur le caractère architectural de ses diverses constructions que sur l’ensemble de ses dispositions défensives. Il est incontestable, en effet, que le but de son architecte a été de le défendre par et contre les armes à feu, principalement l’artillerie, dont les progrès incessants allaient amener en architecture militaire toute une révolution.

Mais il existait un château de Bonaguil, bien avant cette époque.

Déjà, dans notre deuxième édition nous le taisions pressentir. Les actes d’hommage rendus, tout le cours du xve siècle, par les seigneurs de Roquefeuil-Blanquefort, s’ils ne confirment pas l’existence du château proprement dit, relatent du moins celle d’une seigneurie de Bonaguil.

L’acte si important, récemment découvert, de la prise de possession de l’Agenais, en 1271, par le sénéchal de Carcassonne au nom du Roi de France est venu jeter un jour nouveau sur cette question obscure. Il mentionne, en effet, pour le baillage de Tournon, à côté des châteaux de l’Estelle, de Fumel, de Cuzorn, de Blanquefort, de Saint-Front et de