Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
LE CHÂTEAU

à soutenir un siège, il servait à alimenter le personnel du château, sans qu’on eût besoin d’aller s’approvisionner audehors.

LES CANIVAUX

Derrière le puits q, dans le mur qui sépare la cour g de la tourelle u’, remarquons une petite piscine, dont les eaux desservent d’autres salles ; car, de là, longeant le mur de la tourelle u’, elles tournent brusquement à gauche pour tomber, d’abord dans un évier au coin de la salle z’’. puis sur un fut de colonne y, et de là, passant dans la pièce z, s’écouler extérieurement. Quant aux eaux pluviales qui tombaient dans la cour g, elles s’écoulaient par deux caniveaux. L’un, au pied de la tourelle u et le long de la grande salle i, les rejetait au nord dans le tossé p ; l’autre les prenait près du puits, franchissait le dernier mur de la salle i’’’, desservait cette salle, et, en sortant par un trou placé au-dessous de la fenêtre, les rejetait au sud, à une assez grande profondeur,dans une cuvette en pierre posée tout exprès sur le boulevard o’. Longeant ce boulevard jusqu’aux pieds de la tourelle i4, ces eaux balayaient en cet endroit les résidus des lieux d’aisance de cette même tour, et, se dirigeant vers le sud, s’enfonçaient dans le sol, pour sortir à travers le roc. Tous ces caniveaux, ainsi que ces curieuses dispositions pour utiliser le mieux possible les eaux pluviales, sont très neltement indiqués sur le plan.

LE DONJON ET LE CHÂTEAU PRIMITIF

Passons maintenant à l’étude du donjon, la partie la plus intéressante sans contredit de tout le château. Là se voient, en effet, ainsi que nous l’avons sommairement annoncé entête de ce chapitre, les restes du château primitif, du « castrum de Bonegails », indiqué dans le Saisimentum de 1271.

Si, avant de pénétrer dans son intérieur, nous examinons attentivement les diverses façades de cette étrange construction, nous remarquons que, bâti sur le roc, à quatre mètres environ au-dessus du niveau de la cour d’honneur, le donjon de Bonaguil présente une forme des plus bizarres, unique,