Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
LE CHÂTEAU

possède d’ouvertures au couchant. C’est qu’à 200 mètres environ, de l’autre côté de la vallée, existe un surplomb de roche noire, d’où l’artillerie ennemie pouvait facilement battre toute cette façade ouest du château. De là, et afin de parer à cet inconvénient, la nécessité d’établir de ce côté la grande plateforme l, qui se trouve au-dessous. Le bas de la tour carrée x, percé de meurtrières, constitue la cage d’un large escalier de pierre, dont les paliers se brisent à angles droits, et qui descend par 26 marches assez rapides à la porte x’, d’une disposition particulière. Très élevée en effet au-dessus du sol du boulevard o’, elle renfermait jadis un autre pont-levis m’’, qu’on relevait au moyen d’une chaîne, dont la trace se voit encore au-dessus, et qui, se rabattant en pente, ce qui est assez rare, permettait ainsi de communiquer avec le boulevard o’. Ce pont-levis était défendu par deux meurtrières redoutables, à feux convergents, creusées à droite et à gauche de la porte x’. Enfin, pour plus de sûreté, cette porte possédait derrière elle des barres de fer transversales qui étaient scellées au mur. Ce passage, jadis peu praticable, a été restauré suffisamment pour permettre désormais aux visiteurs de descendre par une pente inclinée sur le boulevard o’.

LA CHICANE n

À droite et adossée au mur extérieur du parapet, il convient de remarquer la chicane n[1], sorte de petit ouvrage avancé, arrondi, fort original. Cette tourelle très basse offre trois portes successives s’ouvrant sur un corridor extrêmement étroit et tortueux, où un homme seul a de la peine à passer. En face de chacune de ces trois portes est percée une meurtrière. Pour l’époque, cet ouvrage constituait une défense importante et présentait un grand intérêt militaire. Aujourd’hui il paraît tout à fait puéril.

Par la porte x’et le pont-levis m’’, nous sommes arrivés

  1. La Chicane, petit ouvrage de fortification, fait pour disputer le terrain et le défendre pied-à-pied. (Dict. de Bescherelle.)