Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
DE BONAGUIL

pierres plates du pays, comme tout le reste du château. Une girouette, précisée dans l’acte de dénombrement, en terminait le faîte.

La grosse tour de Bonaguil est véritablement imposante, vue aussi bien du dehors que du dedans. Ses grandes salles rondes devaient servir de lieux de rendez-vous pour les réunions solennelles. C’est là que le châtelain convoquait ses vassaux, là qu’il leur donnait ses derniers ordres pendant le siège, là qu’en temps de paix il exerçait souverainement ses droits de haute, moyenne et basse justice, là enfin qu’au milieu des fanfares se célébraient les fêtes et qu’accompagnée par les chants pieux des prêtres et des moines était prononcée l’oraison funèbre du seigneur. Ainsi que le fait ressortir très bien Viollet-le-Duc : « Si loin que puisse aller l’imagination des romanciers ou des historiens chercheurs de la couleur locale, elle leur représentera difficilement ce que la vue de ces salles et de ces monuments, si grands et si simples dans leurs dispositions, rend intelligible au premier coup d’œil. »

LA TOUR CARRÉE ET L’ORATOIRE

Forcés de revenir sur nos pas pour sortir de la grosse tour, nous nous retrouvons dans le couloir v, à l’entrée de la tour carrée x, dans laquelle nous ne pouvons pénétrer qu’en remontant les dix-neuf marches de l’escalier de pierre et en franchissant la planche placée au-dessus de cet escalier. Le premier étage de cette tour carrée x servait d’oratoire privé au siècle dernier. La salle est voûtée : les arêtes des deux voûtes ont été naguère restaurées. Du côté sud, on remarque une jolie fenêtre cintrée avec son arcade trilobée, bien dans le style du xve siècle ; puis, tout à fait à côté, une autre fenêtre rectangulaire donnant sur la vallée. Au nord, une troisième fenêtre prend vue sur la grose tour. Cet oratoire possédait, chose assez curieuse de nos jours bien qu’habituelle au moyen-âge, une cheminée ; ce qui pouvait permettre à la châtelaine d’y faire de longs séjours. On remarquera que la tour carrée, pas plus que la grosse tour et la tour rouge, ne