Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
LE CHÂTEAU

LES COMMUNS

Il peut sembler étonnant que, dans tout le cours de notre pérégrination, nous n’ayons pas indiqué la place des écuries, remises et autres offices accessoires. Longtemps nous l’avons vainement cherchée. L’acte si important de dénombrement de 1702 est venu nous sortir d’embarras et nous éclairer sur ce point. Il résulte en effet de ce document qu’au commencement du xviiie siècle, et tout porte à croire qu’il en fut toujours ainsi, ces services, qui n’avaient pu trouver place dans l’intérieur du château, étaient établis en dehors, mais tout à côté :

« Dit que le seigneur a encor et jouyt noblement, joignant ledit château et sur le bord et hors des fossés, les offices suivants :

« Premièrement, une maison appelée la Fauconerie, à deux étages, bastie de pierre de taille, couverte de tuiles à pierre plate, de longueur de huit pas et de largeur de six ;

« Plus, une écurie, appelée la Carrossière, de la longueur de huit pas et six de largeur ;

« Plus, une autre écurie, appelée la Grande Écurie, de la longueur de trente pas et neuf de largeur ;

« Plus, une écurie, appelée la Muletière, de la longueur de huit pas et six de largeur ;

« Plus, une autre écurie, appelée le Fénial, ayant deux étages, de la longueur de vingt-quatre pas et huit de largeur ; lesquelles écuries sont basties et couvertes de même que la Fauconerie. »

Il ne peut être évidemment question ici que de maisons, plus ou moins modifiées, faisant actuellement partie du village.


ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE ET MILITAIRE

Il nous est facile, à présent que nous connaissons le château de Bonaguil dans ses moindres détails, de nous rendre un compte exact du but que s’est proposé l’architecte qui l’a construit et comment il l’a si intelligemment atteint. Examinons, pour cela, quels étaient, au point de vue de son assiette naturelle, les points faibles de Bonaguil et voyons par quels modes de défense il ont été renforcés.