Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
LE CHÂTEAU

de l’Agenais, à huit kilomètres seulement de Bonaguil qui seule nous intéresse ici.

On y voit encore une habitation fort pittoresque. La construction actuelle, relativement moderne, ne date que du xiiie siècle. Elle fut élevée sur les ruines de l’ancien château, dont le nom se trouve dans le Saisimentum, qui remontait par suite à la seconde moitié du xiiie siècle et dont il ne reste plus que deux tours en moyen appareil, l’une sur plan quadrangulaire, l’autre circulaire avec sa ceinture à peu près intacte de mâchicoulis. C’était, avant la construction de Bonaguil, la résidence habituelle des seigneurs de Blanquefort, que l’on retrouve dès le xive siècle. Sont-ce les Blanquefort, déjà propriétaires de la terre de Bonaguil, très voisine, qui l’apportèrent aux Roquefeuil ? Sont-ce au contraire les Roquefeuil qui la possédaient depuis les Gordon de Castelnau, c’est-à-dire la fin du xiiie siècle, et l’apportèrent, en la personne de leur dernière descendante Catherine, à Jean de Blanquefort ? C’est ce qu’aucun document ne nous permet de préciser.

Réfutons cependant une erreur de M. Limayrac, qui donne à Jean de Blanquefort le titre de cousin de Catherine et le tait descendre d’une branche des Roquefeuil. Ces derniers en effet ont bien possédé, dès le xiiie siècle, une seigneurie de Blanquefort ; mais elle se trouvait dans le Gévaudan, non loin des châteaux d’Algues et de Nant et n’avait aucun rapport avec la terre de Blanquefort du Haut-Agenais.

JEAN DE BLANQUEFORT

Le plus ancien seigneur de Blanquefort en Agenais que nous connaissions est Hugues, marié en 1352 à Catherine Lesparre, dame de Pujols et de Bauzan en Bazadais[1]. Son fils aîné fut Jean, qui épousa en 1380 Catherine de Roquefeuil et devint un des plus puissants seigneurs du Haut-Agenais, du Quercy et du Rouergue. Nous le voyons en 1386

  1. Archives de M. le comte de Roquefeuil, ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes