Page:Laverdière & Casgrain - Découverte du tombeau de Champlain, 1866.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

haute ville avant la prise de Québec par les Kertk en 1629. À son retour en Canada, « l’an 1633, M. de Champlain fit bastir la chapelle de Nostre-Dame de Recouvrance. » (Archives du Séminaire de Québec, Catalogue des Bienfaiteurs de Notre-Dame de Recouvrance, Abeille, vol. VII, n. 18). Mais il n’y a aucun document qui atteste qu’il ait fait construire d’autre chapelle jusqu’à sa mort, arrivée deux ans après son retour, le 25 décembre, 1635[1]. D’ailleurs, est-il croyable qu’il y eût eu trois chapelles à la haute ville de Québec, lorsqu’on n’y comptait encore que quelques familles ? 2o Si la chapelle de Champlain eût été à la haute ville, les PP. Jésuites qui remplissaient alors les fonctions curiales, auraient-ils été réduits, après l’incendie de Notre-Dame de Recouvrance, à faire l’office public dans la petite chapelle intérieure des religieuses Hospitalières ? Peut-on supposer qu’ils auraient préféré cette petite chapelle intérieure, surtout lorsqu’on sait qu’elle était située au deuxième étage de la maison appartenant à la Compagnie de la Nouvelle-France, qu’occupaient alors les Hospitalières ? Ce qui mit, dit l’Histoire de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital si à l’étroit, qu’on fut obligé de placer les malades dans les cabanes de la cour. (p. 24.)

Donc la chapelle de Champlain ne pouvait être située ailleurs qu’à la basse ville, et ce ne pouvait être que celle qu’il avait fait bâtir en 1615 à l’arrivée des PP. Récollets (Voyages de Champlain, éd. de 1619, fol. 10) ; car cette chapelle est certainement la seule qu’il y ait fait construire.

  1. Il est à remarquer qu’il tomba de paralysie vers la mi-octobre de cette année. « Sa maladie… fut de deux mois et demy » dit la Relation de 1636, p. 56.