Page:Laverdière & Casgrain - Découverte du tombeau de Champlain, 1866.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 8 —

IV


Maintenant, en quel endroit de la basse ville cette première chapelle fut-elle placée ?

D’abord, elle ne pouvait être dans l’enclos de l’habitation ; car il suffit d’examiner les dimensions que Champlain lui-même nous donne de cette habitation, pour se convaincre qu’il n’y restait pas d’espace suffisant pour y bâtir même la plus petite chapelle. En effet, la cour de l’habitation ne devait avoir, dans sa plus grande profondeur, que trente-six pieds, et quinze ou seize entre les corps de logis. Il est donc absurde de supposer qu’on ait bouché la cour pour y mettre une chapelle destinée aux offices publics ; à moins qu’on ne prétende que cette chapelle n’eût été qu’un appartement particulier où l’on aurait dressé un autel.

Cette supposition est inadmissible : car, d’abord, les logements étaient beaucoup trop petits pour se prêter à cet usage ; les trois corps de logis ne mesuraient que dix-huit pieds sur quinze, et le magasin, qui n’avait qu’un étage et une cave[1], avait juste trente-six pieds de long sur dix-huit de large. C’était à peine suffisant pour y loger les vingt à vingt-cinq mille livres de castor que la traite y entassait tous les ans, sans compter les provisions.

D’ailleurs, le texte de Champlain prouve assez que c’était une construction à part. « J’étois demeuré, dit-il, audit Quebec pour donner ordre à ce qui dépen-

  1. Voyages de Champlain, édit. 1613, p. 184 et 187.