Page:Lavignac - Le Voyage artistique à Bayreuth, éd7.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TANNHAUSER

OU LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG

______

1er  Acte.

Scène i. — La scène représente le Vénusberg ou royaume souterrain de Vénus (près d’Eisenach). Tout au fond de la grotte, éclairée d’une lumière rose et qui s’étend à perte de vue, un lac bleu dans lequel nagent des sirènes et des naïades.

Sur les plages et sur les tertres sont étendus des groupes amoureusement enlacés ; des nymphes et des bacchantes dansent dans un mouvement de plus en plus effréné. Au premier plan, à gauche, sous un magnifique dais, un somptueux lit de repos sur lequel est étendue Vénus. À ses pieds, et la tête appuyée sur ses genoux, est Tannhauser.

Les sirènes invitent les habitants du voluptueux empire à s’enivrer des délices de l’amour ; les danses s’animent de plus en plus, puis l’apaisement se fait, les couples s’éloignent, et des vapeurs qui montent en s’épaississant devant l’arrière-plan ne laissent plus voir que le groupe formé sur le devant de la scène par Vénus et Tannhauser.

Scène ii. — Le chevalier, semblant sortir d’un songe, passe sa main sur son front comme s’il voulait chasser son rêve ; il croit entendre les cloches de son pays natal, déserté, hélas, depuis si longtemps ! En vain son amante cherche-t-elle à le calmer ; le souvenir des merveilles terrestres, du firmament étoilé, des vertes prairies, du radieux printemps, le hantent ; il regrette ces choses et