Page:Lavisse, Rambaud - Histoire générale du IVe siècle à nos jours, tome premier, 1894.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE I

LE MONDE ROMAIN

jusqu’en 395

L’invasion des Barbares et le démembrement de l’Empire romain ont mis fin à la civilisation antique et inauguré la période dite du moyen âge, qui forme la transition entre l’âge ancien et l’âge moderne.

Cette période de l’histoire a été l’une des plus fécondes : c’est alors que se forment les nations de l’Europe nouvelle ; que s’élaborent des institutions dont l’antiquité n’avait aucune idée ; que se crée une civilisation très différente de la civilisation gréco-romaine, mais qui, à certains égards, ne lui est point inférieure.

Les débuts du moyen âge furent marqués par le mélange ou plutôt la confusion d’idées et d’usages romains avec des idées germaniques, par le désordre dans les mœurs et dans les lois. Au-dessus de ce chaos persistèrent deux influences : le souvenir de l’unité romaine, de l’Empire, et l’Église en qui fut d’abord l’unité du monde moderne.

L’histoire du moyen âge commençant par l’établissement de royautés germaniques sur terre romaine, il faut savoir d’abord ce qu’étaient la terre romaine avant l’établissement des Barbares, les Barbares avant leur établissement sur la terre romaine.