Aller au contenu

Page:Lavoix - Histoire de la musique, 1884.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
113
LE MOYEN ÂGE.

payant d’une chanson l’hospitalité qui leur était libéralement offerte, ou, s’ils étaient riches, entretenant à leur cour des troupes de chanteurs et de musiciens (fig. 42).

Citons quelques-uns des trouvères et troubadours les plus célèbres, choisissant de préférence ceux qui semblent avoir été musiciens, car il est assez difficile de distinguer parmi eux les poètes des compositeurs, chanteurs et instrumentistes. Au xiie siècle, ce sont Arnault de Mareuil(1170-1200), l’ardent Bertrand de Born, le Juvénal du moyen âge, Folquet de Marseille, Gaucelm Faidit, Peyre Vidal, Pons de Capdueil, troubadours ; parmi les trouvères, Gillebert de Berneville, un vrai poète, chantant ses vers sur de gracieuses mélodies.

[Image Manquante]

FIG. 42.

TROUVÈRE JOUANT DE LA VIOLE

XIIIe SIÈCLE.

(Ms. de la Bibliothèque nationale.)

Au xxiiie siècle, trouvères et troubadours abondent. Sans compter Adam de la Halle, dont nous avons déjà parlé, voici Aymeric de Peguilain, Albert de Gapençois, Andrieus Contredit, Jean Bodel, auteur de jeux dramatiques, Jean Perdigon, les deux Monniot, de Paris et d’Arras, Pierre de Corbie, Perrin d’Angecourt, Robert de Sabillon, puis Colin Muset et Marie de