Page:Lavoix - Histoire de la musique, 1884.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
HISTOIRE DE LA MUSIQUE.

c’est le concert des bestioles, intense, plein de notes aiguës, mais qu’enveloppe le bruit lent et grave du fleuve battant les rives[1]. »

Si des bords du Nil nous passons au Tigre et à l’Euphrate, à Ninive et à Babylone, nous voyons que les Assyriens étaient aussi riches en instruments et en représentations musicales que les peuples de l’Égypte.

Les instruments nombreux qui sont représentés sur les bas-reliefs assyriens sont loin d’avoir l’élégance et la richesse de l’art égyptien, tout en étant pour la plupart moins anciens, car ils ne datent que de dix siècles avant J.-C. ; mais ils leur ressemblent et paraissent provenir de la même origine.
FIG. 6. HARPE ASSYRIENNE.

Les harpes, sur lesquelles on peut distinguer les cordes et les chevilles qui les tiennent, ont en général un plus grand nombre de cordes que les harpes égyptiennes ; mais leurs espèces sont moins variées (fig. 6).

Le trigone est représenté chez les Assyriens par un instrument assez compliqué appelé asor ou nable ; cet instrument est venu jusqu’à nous sous la forme du tym

  1. Marius Fontane. Histoire universelle. Les Égyptes, p. 357.