Aller au contenu

Page:Lavoix - Histoire de la musique, 1884.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
HISTOIRE DE LA MUSIQUE.

qu’il n’écrivit un traité, Martianus Capella entoura la musique d’une enveloppe allégorique dans son livre intitulé De nuptiis, etc. ; à la fin du ve siècle, Boèce, l’infortuné ministre de Théodoric, mêlant la philosophie de Platon à la théorie pythagoricienne, composa un véritable traité de musique. Le moyen âge adopta Boèce pour son maître et il fallut la grande évolution musicale du xvie siècle pour détrôner l’auteur du De musicâ.

Pendant que l’ancien art grec marchait doucement à sa décadence, on voyait naître et se développer un instrument qui devait avoir la plus grande influence, non seulement sur la musique du moyen âge, mais même sur la musique moderne. Je veux parler de l’orgue.

C’est aux physiciens grecs et à Ctésibius d’abord que l’on doit cet instrument, vers 145 avant J.-C. Bien primitif au début, il fut perfectionné par le célèbre Héron, fils de Ctésibius. La première mention que nous trouvons de l’orgue est dans une description de Héron lui-même ; puis, un siècle à peu près avant Jésus-Christ, l’orgue était cité par Vitruve ; trois siècles plus tard, Athénée en donnait une description ; enfin saint Augustin parlait longuement de l’hydraule ou orgue hydraulique. Malgré de longs détails ces descriptions sont peu claires.

Les premières représentations d’orgues que l’on connaisse sont des orgues gallo-romaines et celles des iiie ou ive siècles qui furent gravées sur des médaillons dits contorniates. Citons cette description pittoresque de l’orgue, faite par l’empereur Julien dans ses poésies : « Des